Qui suis-je ?

mainsBienvenue sur le site d’Articuiros. Vous y trouverez toutes sortes d’objets artisanaux en cuir et en os créés selon votre désir et en fonction de vos besoins : travail, décoration, reconstitution historique, cadeaux…

Toutes les pièces sont cousues à la main. Celles-ci peuvent être personnalisées avec un travail de « repoussage » sur le cuir afin de faire ressortir en relief  le motif que vous souhaitez, ainsi que le choix de couleur et de patine.
Elles peuvent être accompagnées par d’autres matières nobles (selon leur disponibilité), comme de l’os, du buis, du chêne, du bois de cerf, de la corne, du laiton, du fer ou matières contemporaines (fermetures éclair, boutons …) qui vous tiendront à cœur.

Si vous ne voyez pas un type d’objet désiré, c’est qu’il y a forte chance que je n’ai pas encore eu l’occasion de le réaliser… alors n’hésitez pas, mettez-moi au défi !


L’odeur et le contact du cuir m’ont accompagné durant toute mon enfance : mes deux parents ont travaillé pour des entreprises de chaussures à Romans sur Isère.

Depuis 2005 , j’ai commencé à réaliser différents objets en cuir pour nourrir une passion d’histoire médiévale, puis antique… beaucoup de plaisir pour chaque nouvelle pièce contemporaine ; et me voilà auto-entrepreneur depuis juin 2009.

De formation autodidacte, j’ ai eu l’occasion de recevoir de bons conseils de compagnons artisans et surtout le suivi de très près d’un père de profession coupeur/formateur dans une « maison » de maroquinerie de grande renommée.

Puis, en 2011, une rencontre formidable ! Avec un maître cordonnier de Romans qui me transmet son savoir et ses longues années d’ expériences artisanales….

Mon expérience et ma passion pour l’histoire m’ont permis de réaliser des objets pour des différentes associations de reconstitutions historiques, musées, cabinets d’ archéologie, artisans, et pour les passionnés de beaux objets artisanaux…


Afin d’augmenter mon savoir faire, avec un souci de perfectionnement, de recherche de nouveauté, d’écoute des besoins ou d’envie pour de futures créations, je n’hésite pas à utiliser différentes matières nobles ou contemporaines et mettre à contribution toutes mes capacités artistiques pour le travail du « repoussage« .


Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à découvrir mes passions, mes œuvres et mes réalisations.


Cyrille Ramos

Articuiros


Le « repoussage » est une technique de travail sur le cuir. Celui-ci est écrasé à l’aide d’ outils en os ou à frappe afin de faire ressortir le volume et le relief des dessins désirés.